Préambule – Vers la liberté financière

Premier article, début de l’histoire.

Nous sommes en juin 2018, je suis en stage pour encore 2 mois à Montréal, pourquoi démarrer cette aventure vers la liberté financière alors qu’avec mon salaire actuel de stagiaire (quelques centaines de dollars canadiens par mois) je ne suis pas vraiment en mesure d’acheter la moindre action si je veux réussir à payer mon loyer à la fin du mois ?

Pour préparer le terrain ! Pour être prêt le jour où mon salaire me permettra enfin de commencer à investir dans des actions de qualités et mettre en route la machine qui me permettra un jour de ne plus être contraint chaque matin de me lever pour aller travailler sans quoi je n’aurais pas d’argent pour manger le mois prochain. Alors je me documente, je lis, je parcours les différents blog et channels reddit à la recherche d’histoires et de témoignages pour éviter les pièges le jour je me lancerais réellement.

Je précise « réellement » parce qu’en fait j’ai déjà quelques actions, achetées lorsque j’étais en alternance, mon salaire et ma situation de vie à ce moment là m’ont permis une première approche. Avec un dépôt de 500€ j’ai pu faire l’acquisition en septembre 2017 d’une action Tesla (NASDAQ:TSLA), deux actions Crédit Agricole (EPA:ACA) et une action Mastercard (NYSE:MA). Ce ne sont clairement pas les meilleurs titres pour une vision long terme basé sur les dividendes mais à ce moment là je n’étais pas encore dans cette optique d’investissement.

Aujourd’hui je prépare donc cette aventure qui je l’espère me conduira à la liberté, la vraie, celle qui enlève le poids de l’argent qui nous pèse sur le dos constamment. Je ne cherche pas à devenir riche rapidement, encore moins à être plein au as juste pour l’argent. Non, le but ici est d’investir sur le long terme pour que plus tard je puisse devenir un homme libre. Je pense sincèrement que c’est possible.J’ai la chance de pouvoir commencer à investir assez tôt, mon investissement aura donc plus de temps pour porter ses fruits qu’une personne commençant à 30 ans par exemple. En effet le temps a un impact énorme sur le résultat final, plus que la somme investie finalement.

La suite de ce blog sera répartie entre des articles de suivi de l’évolution de mon portefeuille d’actions, de mon avancé dans cette aventure (les hauts et les bas, il y en aura sûrement) et également d’articles plus techniques que j’aimerais faire pour apprendre et partager avec vous (fiscalité, analyses).

To be continued.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s