Vocabulaires et termes techniques de la finance

Depuis des mois que je lis des articles sur l’investissement via la croissance des dividendes, le fameux « Dividend Growth Investing » en anglais, je rencontre souvent les mêmes termes (anglais souvent) techniques. Je me rend compte que je ne comprends qu’à moitié ce vocabulaire, parfois le sens réel de ces mots m’échappe et les concepts qui ce cachent derrière avec. Il est temps aujourd’hui d’y remédier et d’apporter une définition claire pour chacun des termes !

L’idée est d’essayer d’apporté une définition qui soit la plus juste possible et simple de façon à ce que chacun puisse comprendre et avancer. Je viendrais compléter/améliorer ce mini dictionnaire dès que nécessaire.

  • Capital : c’est l’ensemble de vos biens qui sont susceptibles de vous rapporter des revenus.
  • L’inflation : correspond à l’augmentation générale et durable du prix de l’ensemble des biens et des services sur une année exprimé en pourcentage.
  • Revenu passif : c’est une somme d’argent qui vous ai versé sans avoir à y consacrer du temps pour l’obtenir.
  • Payout ratio : c’est la part en pourcentage des bénéfices d’une entreprise reversée aux actionnaires sous forme de dividendes. Ce ratio peut être très différent selon les secteurs et peut indiquer un risque plus ou moins élevé d’investir dans cette entreprise.
  • Yield : rendement en français, c’est le rapport entre le revenu obtenu (dividende) et le prix de l’action à un instant donné.
  • Dividend growth investing : est le terme anglais pour définir l’investissement via la croissance des dividendes.
  • Compounding interest : en français, l’intérêt composé. La 8ème merveille du monde selon Einstein. On parle d’intérêt composé lorsque les intérêts générés par le capital sont réinvestis à chaque nouvelle période (tous les mois, tous les ans, etc).
  • Règle 72 : c’est un moyen mémo-technique pour estimer rapidement (mais approximativement selon les cas) le temps qu’il vous faudra pour doubler la valeur de votre investissement en fonction d’un taux de rendement. Exemple, pour un investissement de 500 euros, il faudra 4 ans pour arriver à 1000 euros avec un taux de 18% (72 / 18 = 4), et 24 ans avec un taux de 3% (72 / 3 = 24).

Cette liste des termes techniques est non exhaustive et ne représente que le besoin de compréhension que j’ai pu avoir pendant mon aventure vers la liberté financière. N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires des suggestions de termes que vous souhaiteriez voir dans cette liste ou encore des éventuelles erreurs que j’aurais pu commettre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s